نقدم لكم درس النشر و التعميل باللغة الفرنسية لجميع مستويات الإعدادي، حيث أن النشر و التعميل يعتبر من التقنيات الواجب إتقانها و ذلك بالتمرن عليها جيدا... حيث أن إتقانها بالشكل المطلوب و الصحيح سيفيد التلميذ في حل مجموعة من التمارين و المسائل في الرياضيات كالمعادلات و المتراجحات و...
فيما يلي مجموعة من التمارين المنتقاة بشكل جيد كما عهدتمونا تتناول مختلف طرق النشر و التعميل لجميع مستويات الإعدادي، و من خلال هذه التمارين سيتمكن التلميذ اختبار معلوماته بخصوص هاتين التقنيتين، نشير فقط أن هذه التمارين مرفقة بالحلول. و هي بصيغة الــpdf و الــWord لمن يرغب في التعديل عليها. لكن كل ما نرجوه منكم هو الحفاظ على حقوقنا في حال النقل و شكرا لكم.
نقدم لكم أولا ملخص حول الدرس:
Cours: Développement,
factorisation
Le calcul littéral fait son
apparition, et c'est en collège que les notions de développement et de
factorisation sont étudiées principalement.
A quoi ça sert?
Une expression contenant des lettres ( souvent la
lettre x) n'est pas toujours utilisable
telle qu'elle est écrite. On peut donc, quand c'est possible, la factoriser ou
la développer pour rendre son utilisation plus facile.
En quoi cela consiste?
Factoriser, c'est transformer une expression dont l'opérateur principal est
l'addition/soustraction en une expression dont l'opération principale est la
multiplication.
⇒ Factoriser une somme ou une
différence, c’est la transformer en un produit de facteurs.
Exemple 1 : A =
3x – 15 = 3 × x – 3 × 5 = 3(x – 5)
Exemple 2 : B = (2x
– 1)(3x – 7) – x(2x – 1) = (2x – 1)(3x – 7 – x) = (2x – 1)(2x – 7)
Exemple 3 : C = x2 +
x - 6 = (x - 2)(x + 3)
Développer, c'est l'inverse: c'est transformer une expression dont l'opération
principale est une multiplication en une expression dont l'opération principale
est une addition ou une soustraction.
⇒ Développer un produit, c’est le
transformer en somme ou en différence.
Exemple 1 : A =
4(2x – 3) = 8x – 12
Exemple 2 : B =
(1 – 2x)(3 + x) = 3 + x – 6x – 2×2 = 2×2 – 5x + 3
Exemple 3 : C =
(5 – x)(3 – 2x) – (1 – 2x)2 = 15 – 10x – 3x + 2×2 – (1 – 4x + 4×2)
= –2×2 – 9x +
14
Le cours
- Développer : c'est le plus facile, il faut juste faire attention aux règles de
signes.
Exemple :
Développer (x - 2)(x + 3)
= x * x - 2 * x + 3 *x - 2 * 3 on
multiplie les termes de la 1ere parenthèse par les termes de la 2ème
= x2 - 2x +3x - 6
on enlève les opérateurs inutiles
= x2 + x -
6
on réduit
- Factoriser: Suivant l'expression donné, ce n'est pas toujours évident.
Exemple1 : Quand le facteur commun est totalement visible
( x-2)(x+3) + (x-2)(3x
- 7)
1er terme 2ième terme
= (x-2)[(x+3)+(3x - 7)]
j'ai mis (x-2) en facteur, c'est le facteur commun aux 2 termes de l'addition
=(x-2)[x+3+3x -7]
j'enlève les parenthèses dans les crochets
=(x-2)[4x-4]
je réduis dans les crochets.
Exemple2 : Quand le facteur commun n'est pas visible
( x-2)(x+3) + (2x-4)(3x
- 7) = ?? je dois chercher un facteur commun, mais ici on
ne le voit pas. Il est donc caché, je dois le trouver. Un des facteurs du 1er
terme s'écrit donc comme un des facteurs du 2ième terme.
Essayons x+3 et 3x-7 : non, ça ne se ressemble pas.
Essayons x+3 et 2x-4 : non , ça ne se ressemble pas.
Essayons x-2 et 2x-4 : oui , cela se ressemble :
on peut écrire 2x-4 = 2(x-2)
DONC : (x-2)(x+3) + (2x-4)(3x - 7) = (x-2)(x+3) +
2(x-2)(3x - 7)
= (x-2)[x+3+3(3x -7)]
j'enlève les parenthèses dans les
crochets.
= (x-2)[x+3+9x -21]
je développe dans les crochets.
= (x-2)[10x-18]
je réduis dans les crochets.
Erreurs fréquentes à
éviter :
- Je fais attention aux règles de signe,
- Je fais attention en recopiant l''énoncé à ne pas me tromper de signe ou de chiffre, ainsi que tout au long du calcul ( j'évite les étourderies, en fait...),
- Pour la factorisation, je souligne le facteur commun pour bien l'identifier,
- Si je ne trouve pas de facteur commun, c'est qu'il est caché. Je compare donc chaque facteur de chaque terme entre eux pour trouver une autre façon d'écrire une des parenthèses, et ainsi faire apparaître le facteur commun.
سلاسل التمارين مرفقة مع الحل:
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Serie 3 : EXERCICES + CORRIGE. Télécharger - Telecharger
Serie 4 : EXERCICES + CORRIGE. Télécharger - Telecharger
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